Journée d'échanges 2004

3 décembre 2004

  • Faits saillants de la journée d'échanges du CLIFAD,
    le 3 décembre 2004 à Trois-Rivières, Nicole Boutin pour le CLIFAD, janvier 2005. (pdf, 80 ko)
  • L’encadrement des élèves au Cégep@distance,
    Normand Shaffer, directeur adjoint, service à la clientèle, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 848 ko)

    Le document présente les modèles et les modalités d’encadrement des élèves au Cégep@distance. Le modèle pédagogique centré sur l’apprenant propose du matériel autoportant, des évaluations à partir de devoirs et d’examen synthèse sous surveillance. L’encadrement des élèves est offert autant sur le cheminement scolaire et les méthodes de travail que sur les apprentissages eux-mêmes. Un réseau d’aides pédagogiques individuel et de tuteurs est accessible aux élèves.

    Un aspect intéressant : des mesures d’encadrement adaptées sont proposées à des groupes particuliers d’étudiants : par exemple, les étudiants-athlètes de l’École Sport-Études et des employés d’Hydro-Québec.
  • Formation à distance : un modèle d’accueil et d’accompagnement à la Commission scolaire de la Riveraine,
    Richard Larocque, directeur, Francine Nault, directrice adjointe, et Danielle Picard, conseillère pédagogique, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 2,6 Mo)

    Le document présente les croyances, les actions et la structure organisationnelle de la Commission scolaire de la Riveraine en formation à distance offrant tant de la formation générale que la formation professionnelle sur un territoire en majorité rural. La personnalisation tout au long du processus, de l’accueil à la sanction, caractérise les interventions de toutes les catégories de personnel affecté à la formation à distance.

    Un aspect à souligner : la préoccupation de la fonction d’orientation indispensable à la détermination d’un projet de carrière et d’études qui devient la principale motivation pour entreprendre et réussir des études à distance.
  • La formation à distance à l’Université Laval,
    Claire Mainguy, conseillère en formation, Bureau de la formation à distance, Direction générale de la formation continue, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 116 ko)

    Le document présente la situation de la formation à distance à l’Université Laval où elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité pour les étudiants du campus qui représentent environ 50% des inscriptions en formation à distance. Le Bureau de la formation à distance intervient à différents plans dans le processus d’accueil et d’encadrement des élèves tout au long de la session : administratif, pédagogique et technologique.

    Élément intéressant : les liens étroits du Bureau de la formation à distance avec les départements et les facultés de l’Université et son rôle de soutien aux tuteurs et professeurs des départements qui encadrent les élèves inscrits en formation distance.
  • La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières,
    Gary Myles, directeur des projets spéciaux, Direction générale des services académiques et technologiques, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 460 ko)

    Le document présente la vision de l’UQTR qui veut donner accès à des ressources spécialisées par différents moyens, notamment dans les domaines de la santé, de l’administration et des pâtes et papiers. Les modèles de diffusion utilisés sont la vidéoconférence, le multimédia, la formation en ligne et des modèles hybrides qui utilisent différents médias associés à des activités en classe dans différentes régions du Québec. Le modèle de production y est présenté ainsi que la composition de l’équipe de production.

    Élément à souligner : le Projet EduTIC, portail éducatif sur 14 thématiques regroupant dans une équipe de contenu 44 professeurs, 10 départements et 64 étudiants.
  • Le processus de production de cours en formation à distance à l’Université de Montréal,
    Cécile Tardif et Marcelo Maina, Formation à distance, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 180 ko)

    Le document présente de façon détaillée deux étapes du processus de production de cours en formation à distance. Une étape de planification du projet couvre les aspects du devis financier et du sommaire du design pédagogique et permet de conclure un contrat avec l’auteur et le chargé de projet. L’étape de l’édition des contenus couvre toutes les phases de la scénarisation allant des objectifs, aux éléments de contenu, au design pédagogique avant l’élaboration des contenus et la négociation des droits d’auteur. Les contenus sont révisés en cours de production avant la rédaction finale qui mènera aux phases de graphisme, d’impression et de reproduction.

    Élément intéressant : la présentation du processus de production cours en formation à distance accessible sur le site de l’Université de Montréal [http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/] est accompagnée de commentaires des concepteurs du modèle sous forme d’entrevues moins techniques et de documents pour aider à comprendre les différentes facettes du processus.
  • Modèle de conception et de production à l’Université Laval,
    Denise Vigneault, Bureau de la formation à distance, Direction générale de la formation continue, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 152 ko)

    Le document présente le processus de développement d’un cours en formation à distance qui comprend les étapes suivantes : Analyse - Conception – Production et Diffusion. Les collaborateurs du Bureau de la formation à distance sont les professeurs responsables du cours et leurs équipes. Une importance est accordée à la première rencontre lors de la phase d’analyse devant mener à l’élaboration du devis pédagogique et du guide d’étude de la phase de conception. Le soutien du Bureau de la formation à distance est constant jusqu’à la fin du processus, qui se complète par une évaluation de la démarche de production.

    Aspect à souligner : le rôle important des départements et des professeurs responsables des cours et le rôle de soutien et d’animation du Bureau de la formation à distance dans toutes les interventions faites en formation à distance à l’Université Laval.
  • Modèle de conception et de production à la SOFAD,
    Samantha Slade, conseillère en recherche et développement et Jean-Simon Labrecque, chargé de projets, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 692 ko)

    Le document présente l’approche structurée de la SOFAD dans la conception et la production de cours en ligne interactifs. Cette approche permet d’aborder un produit comme un tout intégré et cohérent et elle représente aussi une stratégie de développement qui cherche à identifier à partir d’une analyse globale les ressources qui partagent des caractéristiques communes de façon à les regrouper. L’approche permet un contrôle des délais, des coûts et de la qualité avec des standards qui mettent la technologie au service de la pédagogie.

    Éléments intéressants : la réutilisation du travail d’un cours à l’autre grâce à l’indépendance des éléments de programmation, de design et de contenu et l’identification de défis particuliers lors d’une production afin de faire avancer les connaissances de toute l’équipe pour la réinvestir dans les autres productions.
  • Modèles de conception et de production au Cégep@distance,
    Alain Gervais, directeur adjoint, Service de la conception pédagogique, de la production et des technologies de l’information, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004. (ppt, 1,9 Mo)

    Le document présente le modèle de conception et de production du Cégep@distance, qui se veut un outil intégré de support à la conception et à la production et qui en couvre tous les aspects : planification, conception, réalisation et diffusion. Les cours sont conçus et produits selon l’approche par compétences par une équipe multidisciplinaire. La gestion du processus se fait selon les normes et standards reconnus.

    Aspect particulier : le devis de conception pédagogique prévoit une phase de granularisation en objets d’apprentissage à verser dans une banque d’objets potentiellement réutilisables.
  • La conception et la production à la Télé-université,
    Raymond Duchesne, directeur de l’enseignement et de la recherche, Journée d’échanges du CLIFAD, 3 décembre 2004.

    La contribution de M. Duchesne a permis une réflexion sur le caractère artisanal du travail de professeur qui se reflétait dans le développement des pratiques en formation à distance. L'utilisation croissante de la technologie dans ce domaine créait des tensions entre ce caractère artisanal de la conception et de la production du matériel de formation et la nécessité de formaliser et de standardiser certains modes opératoires.

    Note : aucun document numérique n’accompagnait la présentation qui a été faite selon le modèle artisanal à partir d’une réflexion qui se nourrit des pratiques pour explorer de nouveaux paradigmes.

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