Un forum québécois de la formation à distance

Le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD) a organisé les 14 et 15 novembre 2007, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM, le Forum québécois de la formation à distance.  Ce forum a réuni, sur invitation, une centaine de personnes venant des différents milieux de l’éducation, du monde syndical, du patronat, d’associations et du réseau gouvernemental, des personnes qui ont une influence dans le paysage éducatif québécois.

Les membres du CLIFAD, un regroupement de dix établissements publics des plus actifs en formation à distance au secondaire, au collégial et à l’universitaire, ont pris l’initiative d’organiser ce forum.  Même si la formation à distance a connu au Québec une croissance ininterrompue depuis 1995, les inscriptions-cours y ont en effet plus que doublé pour atteindre en 2006-2007 un total de près de 130 000, tous ordres d’enseignement confondus, le CLIFAD a voulu établir la base d’une concertation en vue de favoriser encore davantage l'accessibilité à l’éducation par la formation à distance.  C’était l’objectif visé par le Forum québécois de la formation à distance.

À cette occasion a été lancé le Portail de la formation à distance au Québec.  Ce site d’information présente de façon simple, mais suffisamment détaillée, l’éventail des cours (plus de 1 000 en ce moment) et la liste des programmes présentement offerts par les différents établissements oeuvrant en formation à distance qui sont membres du CLIFAD.

On peut consulter toute la documentation relative au Forum québécois de la formation à distance autant par les écrits (Les actes et le document Soixante ans de formation à distance) que par les enregistrements vidéos des diverses interventions qui y ont été faites.

  • Programme du forum (pdf, 648 ko)
  • Actes (pdf, 1 Mo)
  • Conférence d'ouverture (Lecteur Windows Media, durée : 1 h 10 min)
    M. Paul Inchauspé, consultant en éducation, La formation à distance : pis-aller ou choix d'un mode de formation?
  • Table ronde (Lecteur Windows Media, durée : 1 h 5 min)
    Les principaux enjeux du développement de la fomation à distance au Québec.
    Participants : Mme Denise Boucher, CSN, M. Raymond Duchesne, Téluq, M. Michel Laurendeau, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, M. Viet Pham, Cegep@distance.
  • Allocution de Mme Brenda Gourley (Lecteur Windows Media, durée : 35 min)
    Vice-chancelière, Open University, Higher Education in the 21st Century: the Pivotal Role of Distance Learning.
  • Conférence de la fin (Lecteur Windows Media, durée : 35 min)
    Mme Louise Marchand, Université de Sherbrooke.
  • Mot de la fin (Lecteur Windows Media, durée : 9 min)
    M. Pierre Giguère, président du CLIFAD.
  • Soixante ans de formation à distance au Québec,
    document en soutien à la participation au Forum québécois de la formation à distance. (pdf, 228 ko)

Retour à la documentation